Appel à projet

La Fondation P&V soutient votre action contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes !

De quoi s'agit-il ?

Depuis 2012, la Fondation P&V se penche sur deux problématiques actuelles et européennes : le décrochage scolaire et le chômage des jeunes.

Les jeunes sont les premières victimes de la vague de chômage qui frappe l'ensemble des pays de l'Union européenne, ses grandes villes et ses populations les plus défavorisées. Actuellement, 23,5% des jeunes en Europe se trouvent sans emploi. Dans certains pays et grandes villes, le chômage des jeunes monte jusqu’à 55%. Il frappe tous les jeunes, mais plus particulièrement les jeunes les moins qualifiés. En Belgique, un jeune sur huit quitte l’école secondaire sans diplôme, à Bruxelles même presque un jeune sur cinq. Ces problèmes constituent des causes importantes d’exclusion sociale.

En 2012, la Fondation a recueilli les opinions scientifiques les plus récentes sur le sujet afin d’identifier les causes et les mécanismes du décrochage scolaire et du chômage des jeunes. Ces recherches sont rassemblées dans  un ouvrage édité chez Lannoo Campus Early school leaving & Youth unemployment.

Aujourd’hui, la Fondation P&V lance un appel à projet visant à soutenir vos actions qui ont pour objectif de :

  • Promouvoir la réussite scolaire et/ou
  • Promouvoir l’acquisition de compétences et/ou
  • Reconnaître les compétences acquises et/ou
  • Diminuer la durée de transition de l’école au travail et/ou
  • Promouvoir l’emploi durable des jeunes.

 

Des bourses entre 10.000€ et 50.000€ seront attribuées aux meilleurs projets.

Qui peut candidater ?

L’appel à projet s’adresse à toutes les organisations (associations sans but lucratif, entreprises, écoles, maisons de jeunes, etc.), dont le siège social est établi en Belgique et ayant l’intention, en 2014, de mener des actions contre le chômage des jeunes et/ou le décrochage scolaire sur le territoire belge. Ces actions doivent s’inscrire dans le cadre ou dans le prolongement de programmes/projets déjà existants et cibler spécifiquement les jeunes en risque ou en situation de décrochage scolaire et/ou les NEET – jeunes (sans emploi, éducation ou formation). 

Quand ?

  • Ouverture des candidatures : 05/06/2013
  • Fermeture des candidatures : 05/10/2013
  • Mise en œuvre des projets : 2014

Comment ?


Merci de bien vouloir diffuser cet appel à projet auprès de vos contacts et/ou sur le site internet de votre organisation !

Contact

Saskia DE GROOF
Coordinatrice de la Fondation P&V
Rue Royale, 151
1210 Bruxelles

E-mail : saskia.de.groof@pv.be
Tel : +32 2 250 91 24