Publications

Les jeunes contre l’exclusion

Auteurs : SIONGERS Jessy et KAVADIAS Dimokritos
Date : 2000
Editeur : Labor
Langue : français et néerlandais 

Résultats des travaux du groupe de recherche en sociologie TOR de la Vrije Universiteit Brussel sur l’expérience d’un Parlement de jeunesse belge, mené entre 1997 et 2000, par la Fondation P&V. Les parlementaires; 90 jeunes de 17 à 23 ans, ont disposé d’un budget pour engager la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes.

Disponible sur demande.

Download
Economie sociale et intégration dans la société européenne des jeunes issus de l’immigration

Auteur : PHILIPPE Alain
Date : 2004
Editeur : PEFONDES et la Commission européenne DG Education et Culture, Paris
Langue : français

Livre blanc remis à la Commission européenne présentant les travaux pilotés durant deux ans par le Pôle européen des fondations de l’économie sociale, dans 4 pays européens.

Disponible sur demande.

Download
Vivre ensemble?
Pistes de réflexion pour une accessibilité des associations de jeunesse en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie

Auteur : PELLERIAUX Koen
Date : 2005
Editeur : Acco, Louvain-Voorburg
Langue : français et néerlandais

La Belgique offre un large éventail de possibilités de rencontres et de loisirs pour les jeunes. Pourtant, il est frappant de constater qu’un certain nombre de jeunes en sont exclus. C’est pour cette raison que la fondation a lancé le projet « Vivre ensemble ? Pour une accessibilité des associations de jeunesse.  Un projet pluriannuel qui veut relancer le débat autour du problème de l'accessibilité des différents services et organisations destinés aux jeunes et qui veut mettre les jeunes eux-mêmes au travail. Ce livre rend compte des différentes interventions qui ont eu lieu lors de la journée d'étude bilingue du 10 décembre 2004, en guise de préparation à ce projet.

Download
Citoyenneté-Interculturalité-Dialogue
Guide pratique européen

Auteur : PEFONDES
Date : 2009
Editeur : PEFONDES et la Commission européenne DG Education et Culture, Bruxelles
Langue : français et anglais

Le projet CID, comme Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue, a permis la mise en place de lieux propices à l’échange et à la participation, au sein de cinq pays européens. Le dialogue interculturel n’a pas été seulement abordé comme sujet en tant que tel – phénomène sociologique ou politique mais plutôt comme une démarche pédagogique de remise en question de nos modes de pensée, de notre façon d’appréhender l’interculturel.

Disponible sur demande.

Download
Un pays/Deux langues
La Belgique au quotidien

Auteur : ELCHARDUS Mark, SERVAIS Olivier et DE KEERE Kobe
Date : 2011
Editeur : Lannoo Campus
Langue : français et néerlandais

Etant donné la situation historiquement et socialement difficile à laquelle la Belgique est confrontée en tant que pays bilingue, il est important d’amener de manière constructive les deux communautés linguistiques à dialoguer. Ce livre propose une analyse surprenante de récits personnels, basés sur la vie de tous les jours dans un pays bilingue. Des histoires emblématiques qui mettent en lumière ce que les débats et les sondages occultent souvent, consciemment ou inconsciemment.

En vente en librairie.

Download